Éveil artistique (6 mois à 3 ans)
Musique et mouvement : Ateliers d’éveil artistique pour les enfants de 6 mois à 3 ans, accompagnés d’un adulte
Jouer d’un instrument, jouer un personnage dans une comédie musicale, dans un ballet… jouer! Les enfants sont les grands spécialistes du jeu! Celui-ci occupe donc une place centrale dans les ateliers Musique et mouvement.
Descriptif des ateliers: Une animation et différentes activités de stimulation par la musique, le chant, le mouvement et l’expression sont proposées à l’enfant.
Objectifs
- Susciter la curiosité et l’intérêt pour les arts
- Favoriser le développement d’habiletés en lien avec la pratique artistique, soit l’identification et l’expression des émotions, les habiletés langagières, le rythme, la connaissance du schéma corporel, l’orientation spatiale, la coordination et la motricité fine, l’équilibre et l’appréciation artistique.
Approche pédagogique : La méthode de l’escalier
- Partir de référents connus pour que l’enfant se sente impliqué.e et confiant.e (animation)
- Proposer un défi de découverte, d’exploration ou d’apprentissage (activités dirigées et semi-dirigées)
- Favoriser l’appropriation de l’activité par l’enfant afin de consolider l’apprentissage (activités libres)
Selon cette méthode, les défis proposés et le matériel utilisé à l’étape 2 deviennent progressivement des référents connus et hop! On monte une nouvelle marche de l’escalier!
Le rôle de l’adulte accompagnateur
Bien que les activités soient adaptées aux jeunes artistes présents, les différents stades de développement de chacun nécessitent la participation active de l’adulte. Par exemple, si on frappe dans les mains au rythme de la chanson, l’adulte peut prendre les mains de son enfant pour induire le mouvement et le rythme, taper dans ses propres mains en attirant le regard de son enfant, l’encourager à frapper dans ses mains ou dans celles de son parent)
Les notions musicales de base abordées
- Les sons et les bruits
- L’intensité (doux-fort)
- Le rythme (lent-rapide)
- La hauteur (grave-aigu)
- Le nom des notes
- Quelques instruments
- Quelques styles musicaux
- Quelques noms de compositeurs
Ces notions sont des petites graines semées qui, nous l’espérons, pousseront dans les cours de niveau suivant en éveil musical et initiation à la musique.
Les deux cours (éveil musical et initiation à la musique s'étalent sur une année complète chacun, divisée en sessions).
Niveau 1 : Éveil musical (3-4 ans)
S'adresse aux enfants qui ont minimum 3 ans avant le 1er septembre.
Cours en mini groupe posant une fondation musicale: apprentissage de la gamme, les types de sons, travail du sens du rythme, justesse, les familles d’instruments et beaucoup plus.
Objectifs principaux du cours
- Apprendre la gamme
- Différencier sons graves et aigus, longs et courts, forts et doux
- Développer le sens du rythme, la justesse, l’oreille
- Connaître les valeurs rythmiques simples
- Se familiariser avec les différents instruments de l'orchestre, reconnaître leur son, connaître le rôle du chef d'orchestre
- Développer l'autonomie de l'enfant dans sa première expérience d'apprentissage musical sans son parent
- Cultiver le goût de la musique et préparer le jeune au niveau 2
Niveau 2: Initiation à la musique (4 1/2 à 6 ans)
S'adresse aux enfants qui ont minimum 4 ans et demi avant le 1er septembre.
Cours en mini groupe qui consolide les acquis de l’éveil musical et qui approfondit les bases de la musique. Programme très complet qui couvre plusieurs volets dont des mini cours de plusieurs instruments (violon, ukulélé, piano, flûte, xylophone et plus), introduction à la lecture de notes, travail de rythmique, culture musicale et plus. Cours préparatoire pour commencer l’apprentissage d’un instrument en cours privé.
Aperçu du programme (s’étale sur une année mais inscriptions une session à la fois):
Le cours d’initiation est un processus d'apprentissage qui se fait en groupe qui a pour but d’introduire les élèves aux notions musicales ainsi que de faire un survol des différentes familles d’instruments. Le tout se fait dans un environnement et de façon appropriée pour leur âge, niveau de concentration et capacités d'apprentissage. Nous cherchons à transmettre aux enfants le plaisir de faire de la musique tout en posant des bases solides nécessaires à leur évolution musicale. C'est un cours qui va également permettre de cibler mieux les intérêts de chaque élève pour un instrument en particulier.
Objectifs principaux du cours
Amener les élèves à lire confortablement les notes en clé de sol, à bien comprendre et exécuter les différentes rythmiques ainsi que de chanter des mélodies simples.
Explorer et jouer différentes sortes d’instruments dans le but de pouvoir commencer ensuite un instrument de choix avec une fondation solide qui affecte le progrès de l'élève.
Les notions suivantes seront abordées durant l’année:
- Les différentes familles d’instruments
- La base rythmique (figures de notes et figures de silences)
- Les différentes sortes de sons.
- Lecture de notes sur la portée en clé de sol
- Les différentes clés
- Reconnaître la différence entre une gamme, un accord et un arpège ainsi que leurs qualités
- Les nuances
- Les bases de certains instruments tels le violon, le ukulélé, la flûte à bec, le glockenspiel (xylophone métallique), le piano, et une foule d’autres instruments de percussion
- En plus de faire un survol de quelques compositeurs qui ont marqué les différentes périodes historiques